Éclore crée des ponts entre les milieux artistiques, environnementalistes et militants, rassemble et bâtit l’espoir d’une suite du monde plus juste et durable.
Éclore vise à placer l’art et la culture au cœur du projet de transition socio-écologique au Québec.
Éclore crée des ponts entre les milieux artistiques, environnementalistes et militants, rassemble et bâtit l’espoir d’une suite du monde plus juste et durable.
En réunissant artistes, environnementalistes et militant·e·s dans une communauté racinaire offrant événements de maillage, une infolettre inédite remplie de ressources et un appui personnalisé. En outillant les artistes et les organismes culturels à intégrer la transition socio-écologique dans leurs démarches grâce à nos ateliers-conférences et en créant des partenariats innovants entre les deux milieux.
Clémence aime croquer dans la vie comme dans le chocolat. Enflammée, elle canalise son désir d’un monde plus beau dans l’écriture, la mise en scène et comme comédienne. Artiste et entrepreneuse, intégrer les artistes dans la transition est sa mission.
Tombée en amour avec le vivant, Léa s’est donnée comme mission d’en léguer la beauté à toutes ces personnes aveugles. Biologiste de formation, elle essaie de convaincre nos élu·e·s du pouvoir de la nature pour adapter nos milieux de vie aux impacts des changements climatiques. Au sein de l’équipe, Léa s’occupe des tâches que ben du monde trouverait tannantes, telle une vraie Ninja des chiffres.
Léa s’attarde à compter les lucioles à travers l’écriture, le slam et la pratique quotidienne du vélo. Elle est passionnée par la ville et la façon dont nos milieux de vie peuvent favoriser les liens et la justice sociale. Dès qu’elle en a la possibilité, elle va trouver refuge dans le murmure des montagnes.
Diplômé en art visuel, en philosophie et en sciences de l’environnement, Alexis allie recherche, mobilisation et création pour explorer les liens entre interdisciplinarité, justice sociale et imaginaires environnementaux. Il est maintenant Conseiller en documentation et valorisation des apprentissages pour Solon Collectif et Co-coordonnateur du comité récit à l’Alliance Transition en Commun, illustrateur et Conseiller en art écologique.
Emily-Marie Séguin est interprète, artiste visuel et musicienne. Artiste queer d’origine de colon/Français et Anishinabe (Mattawa-Northbay, côté paternel), ielle est née sur le territoire volé et non cédé de la nation Anishinabe, surnommé “Ottawa”. Ielle crée des œuvres pour honorer ceux qui l’ont précédée et pour soutenir et célébrer les prochaines générations. En tant qu’artiste visuel, Emily crée des œuvres qui célèbrent les plantes et la biodiversité. Ielle s’intéresse particulièrement à la corrélation entre l’identité queer, les insectes et les plantes.
Natalie Fontalvo est une artiste pluridisciplinaire. Elle travaille notamment en théâtre, en arts littéraires et en cinéma, avec une approche artistique engagée. Son métissage identitaire et sa sensibilité personnelle l’amènent, la plupart du temps, à développer des projets autour d’enjeux féministes intersectoriels. La question de la crise climatique et de la nécessaire transformation sociale qui l’accompagne, est, selon elle, un de ces enjeux.
Actuellement coordonnatrice générale de Mères au front, Myriam tient la protection du vivant à cœur. Mais ce sont aussi les processus qui la passionnent. Spécialiste du travail collectif et expérimentée en gestion d’OBNL, sa mission est de construire le meilleur véhicule pour permettre à toutes et tous de collaborer et de changer le monde.
L’interdépendance est au coeur de nos valeurs, la mission d’Éclore est portée par plusieurs. Rejoignez-nous!
Partenaires de démarrage
Le bureau d’Éclore est situé à Tioktià:ke (Montréal), un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les Premières nations Kanien’kehá:ka et Anishinabeg. Éclore honore, reconnaît et respecte ces Nations à titre de gardiennes traditionnelles des terres et de l’eau sur lesquelles nous sommes aujourd’hui.